mercredi 24 septembre 2008

La Harpermanie?


Suis-je le seul à ne pas comprendre l'engouement que suscite le parti conservateur de Stephen Harper? Malgré que l'ensemble des mesures, des engagements et des déclarations proposés et formulés par ce parti, ou l'un de ses représentants semble semer la controverse au sein de l'opinion publique, le PCC continue toujours à dominer dans tous les sondages. Certes, cela peut entre autres s'expliquer par le fait que le parti de M. Harper occupe à lui seul toute la droite de l'échecquier politique, mais cela à mon avis n'explique pas tout. En effet, si cela en est pour beaucoup - si l'on se fit aux derniers sondages qui révèlent la fragmentation marquée du vote de gauche - j'ai bien du mal à croire que la droite canadienne représente 37 % de la population en âge de voter, compte tenu de la tradition centriste du pays.

Ma théorie personnelle sur le sujet, si je peux me le permettre : une pure question de méconnaissance, de perte d'indignation et d'image.

Je suis convaincu que l'électeur moyen, si l'on prend le temps de disséquer avec lui chacune des propositions conservatrices, ne sera pas d'accord avec la grande majorité d'entre elles, mais qu'en dépit de cela il réaffirmera son intention de voter en faveur d'Harper. Pourquoi? Parce que d'une part le programme électoral des conservateurs est situé juste à la limite entre ce que l'on définit aujourd'hui comme l'acceptable et l'inacceptable, mais qu'en dépit de cela et compte tenu de la prédominance de l'information catastrophe dans nos sociétés, les gens ont perdu la capacité qu'ils avaient de s'indigner ou du moins ont développé un seuil de tolérance plus élevé face à « l'indignable ». D'autre part, M. Harper semble être, aux yeux de l'électorat, celui qui est le plus solide parmi les chefs des différents partis politiques canadiens, ce qui peut sembler réconfortant pour plusieurs en période d'incertitude économique, sociale et politique.

En terminant, et sans avoir de prétentions alarmistes, doit-on rappeler que les plus grands tyrans de l'histoire politique moderne ont été élus en promettant la sécurité et la stabilité en période de crise? Alors, dans cette perspective j'inviterais mes compatriotes à ne pas prendre à la légère le poids de leur vote dans cette élection et à mettre en perspective les raisons fondamentales pour lesquelles ils donnent leur appui à l'un ou l'autre des partis.

Aucun commentaire: