mardi 30 septembre 2008

Les États-Unis, ce pays que nous connaissons bien?

À priori, on a souvent tendance à penser, à tort, que les États-Unis se résument aux hamburgers, aux cowboys et aux évangélistes chrétiens; que puisque les Américains sont nos voisins et que nous sommes allés plus ou moins souvent à Plattsburgh ou à Ogunquit, nous sommes à même de saisir l'essence cette société. Pire encore, on a souvent tendance à prendre le pire demeuré vivant aux États-Unis et en faire un standard pour décrire l'ensemble de la population américaine. Bref, depuis les dernières années plusieurs iront même à penser que l'on peut résumer les États-Unis à ceci:





Cependant, à mon avis (et même si la blague est excellente), la réalité est beaucoup plus complexe et l'ensemble de ces énoncés ne tient pas compte de l'immense diversité - régionale, culturelle, sociale, politique, etc.- composant la société américaine.

À la veille du début des séries mondiales de baseball, Nike et la Major League Baseball (MLB) ont lancé une campagne de publicité fort intéressante qui rebaptise les États-Unis, The United Countries of Baseball, et qui propose un nouveau découpage territorial en fonction de l'allégeance de la population à l'une ou l'autre des équipes des ligues majeures de baseball. Le résultat est fort intéressant :





Au-delà des prétentions simplistes de cette publicité, c'est-à-dire de susciter l'intérêt de la population pour les séries mondiales de baseball, cette carte est l'exemple par excellence que les États-Unis sont loin d'être un pays monolithique où règne une pensée homogène. Et qu'au-delà d'une vision centrale, incarnée par celle du gouvernement américain, il existe une grande diversité quant à la culture des États, et par conséquent la société américaine en est une hétérogène et fragmentée autour d'une infinité d'enjeux et d'intérêts. Pour preuve, on recensait en 2006 aux États-Unis plus d'un million de groupes et d'associations de tout genre, ce qui, comme l'affirmait Tocqueville dans son célèbre ouvrage Démocratie en Amérique (1835), reflète la diversité des intérêts, des opinions et des passions de cette société.

C'est étonnant de voir à quel point le baseball peut faire réfléchir…

Aucun commentaire: