dimanche 19 octobre 2008

Barack Obama reçoit l'appui de Collin Powell

Dans le cadre de l'émission Meet the press sur les ondes du réseau américain NBC, l'ancien secrétaire d'État et général à la retraite, Collin Powell, a donné son appui au candidat démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama en invoquant la capacité qu'a ce dernier à électriser, à inspirer et à rassembler les Américains de tous les horizons politiques autour d'un idéal politique.

"Je pense que ce serait un président réformateur. C'est pour cela que je vais voter pour Barack Obama. [...] Sa victoire électriserait non seulement le pays, mais le monde entier."

Au détour, M. Powell a profité de l'occasion pour remettre en cause le jugement de John McCain en lui reprochant d'avoir pris une décision non éclairée en choisissant comme colistière Sarah Palin, une femme qu'il qualifie ne pas avoir l'expérience pour occuper le poste de Vice-Présidente, et ultimement de présidente dans le cas du décès de McCain. De plus, il ne manque pas de mentionner que John McCain ne semble pas certain de la manière dont il s'y prendra pour gérer la crise financière qui s'abat à l’heure actuelle sur les États-Unis.

À seize jours de l'élection présidentielle, il s'agit d'un appui fort important pour le clan Obama, puisque Collin Powell est un républicain fort respecté, notamment pour avoir eu l'intégrité - par son départ de l'administration américaine - de dénoncer l'intervention américaine en Irak, et un héros de guerre reconnu.

***

À lire également sur ce sujet, McCain répond à l'appui de Collin Powell à l'endroit de Barack Obama et Le soldat

Marc-Olivier Cyr

Aucun commentaire: