vendredi 10 octobre 2008

Barack Obama répond aux attaques de McCain



Lors d'un discours à Portsmouth en Ohio, le candidat démocrate Barack Obama a profité de l'occasion pour dénoncer habilement et avec le charisme qu'on lui connait la stratégie électorale de John McCain, à savoir attaqué Obama en bas de la ceinture au lieu de traiter des vrais enjeux de cette élection, par exemple l'économie. Je cite un extrait particulièrement cinglant du discours d’Obama, à l'endroit de John McCain :

"John McCain's campaign announced last week that they don't want to talk about the economy. They said that they want turn the page on the discussion on the economy and spend final few week of this election, attacking me. His campaign said, and I quote this, if we keep talking about the economy we gonna lose."

Le sénateur Obama dans cette vidéo met le doigt en plein sur le bobo! John McCain incapable de marquer des points sur le terrain de l'économie, en proposant la même recette simpliste consistant en la déréglementation et en des baisses d'impôt pour les riches pour qu'ils puissent réinvestir dans l'économie, appliquée depuis la présidence Regan, et ayant démontrée sa désuétude en étant à la source de l'actuelle crise financière américaine, a décidé par manque de vision de s'attaquer personnellement à Obama pour ainsi espérer marquer des points. Cependant, il s'agit d'une stratégie risquée qui tend, la plupart du temps, à se retourner contre son auteur, surtout lorsque l'on sait que l'économie est l'enjeu prioritaire selon beaucoup d'Américains. Ainsi, le fait de mettre ce dossier économique de côté, jumelé avec la décision prise par McCain de mener une croisade personnelle contre Obama, n'est sans doute pas l'illustration la plus éloquente de leadership à laquelle on doit s'attendre d'un candidat à la Maison-Blanche, surtout en période d'incertitude. Parions que cette stratégie risque plus de nuire au clan McCain qu'autre chose, risquant ainsi de donner le coup de grâce à la campagne de John McCain, qui bât de l'aile depuis quelque temps...

P.S. Jo Becker et Don van Natta Jr du New York Times publiaient le 29 septembre dernier un papier intitulé McCain and Team Have Many Ties to Gambling Industry, dans lequel ils révélaient les relations qu'entretenait le candidat républicain au jeu. Cela ne surprendra vraiment personne, et explique beaucoup de choses sur le personnage et son comportement, en particulier pendant les dernières semaines où la chance ne l'a pas vraiment servi (ex: son coup de poker manqué sur le plan de sauvetage de Wall Street ne l'a vraiment pas servi). Il reste à savoir si la campagne de publicité négative menée à l'endroit d'Obama est un autre coup de poker. Et si oui, va-t-il s’avérer être manqué?

Aucun commentaire: