mercredi 8 octobre 2008

Second débat présidentiel: le plus important ce sont les sound bites!

Le plus important, à mon avis, après la performance générale d'un candidat à un débat aux États-Unis sont les sound bites, c'est-à-dire une partie infime du discours repris par les médias, qui peuvent soit faire passer un candidat pour un dieu soit le faire passer pour une nullité ambulante. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on sait l'importance de l'image - et par le fait même des spin doctors, à savoir des conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique qui ont souvent recours à des méthodes de discrédit d’un concurrent, de désinformation, production d’événements et montage artificiel d’affaires pour défendre une cause ou pour en ruiner une autre - dans les campagnes électorales américaines. Et le meilleur moyen d'évaluer les sound bites de chacun des candidats est de prendre connaissance des publicités des deux camps le jour suivant le débat.





P.S. Comme on peut le remarquer, la dernière publicité publiée par le clan McCain sur Youtube ne contient aucun mauvais sound bites de Obama extrait du débat d'hier. Doit-on en déduire qu'il n'y en avait pas d'assez latent pour faire l'objet d'une publicité négative? Seulement le temps nous le dira. Toutefois, il est assez inusité qu'une telle publicité n'ait pas déjà été publiée, habituellement l'équipe de McCain est assez rapide sur la gâchette lorsqu'il s'agit de dépeindre Barack Obama négativement.

Aucun commentaire: