mardi 14 octobre 2008

Jour d'élections au Canada!!!




En ce jour d'élections, il me semble tout à fait approprié de vous faire part de réflexions entourant l'état du droit de vote ici et un peu partout sur le globe. Mon but ici n'est pas de faire la morale à celles et ceux qui décideront de ne pas aller voter, mais juste de rappeler que le droit de vote universel est loin d'être un acquis partout dans le monde et qu'au Canada il résulte d'un long processus de luttes politiques...


UN PEU D’HISTOIRE SUR LE DROIT DE VOTE AU CANADA…

• En 1867, lors des premières élections fédérales canadiennes, seuls les hommes peuvent alors voter, et encore, sous certaines conditions. Seuls ceux qui détiennent des titres de propriété peuvent le faire. On les appelle alors des « censitaires ». Les femmes, les autochtones, les membres de certaines confessions religieuses et les hommes ne détenant pas de titre de propriété n’ont aucunement accès à ce droit. Dans les premières années du pays, les personnes qui pouvaient voter étaient beaucoup moins nombreuses que celles qui ne le pouvaient pas.


• En 1918, les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales canadiennes. Ce n’est qu’en 1940 que les Québécoises obtiennent le droit de vote aux élections provinciales.

• L’exclusion de l’accessibilité au droit de vote fondée sur des critères raciaux et religieux a persisté sous une forme ou une autre jusqu’en 1960 au Canada.

• En 1970, l’âge minimum pour voter est abaissé de 21 ans à 18 ans.

• En 1985, « Toute personne restreinte dans sa liberté de mouvement ou privée de la gestion de ses biens pour cause de maladie mentale » obtient le droit de vote. Avant 1985, ce « privilège » leur était refusé.


LA « DÉMOCRATIE » DANS LE MONDE…


• BIRMANIE, 1988 : Les étudiants du Rangoon Institute of Technology organisent une grande protestation sur le campus. Ceux-ci demandent la démocratie ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de vie. Ils revendiquent également le respect de leurs droits qui sont sans cesse bafoués. Résultat : la police militaire assassine un jeune étudiant activiste devant le bâtiment principal de l’Université. Cet événement marquant a un effet domino. Les manifestations (toujours pacifiques) d’août 1988 comptent des milliers de manifestants. Le 18 août, le général Ne Win, à la tête de la dictature militaire birmane, donne l’ordre aux militaires de tirer sur la foule. Au total, 3000 civils birmans seront tués.

• CHINE, 4 JUIN 1989 : Un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois dénonce la corruption et demande des réformes politiques et démocratiques sur la place Tian’anmen en organisant des manifestations pacifiques et des grèves de la faim. Le gouvernement chinois, formé par le parti communiste chinois, envoie des soldats de la 27e et de la 28e armée à Pékin dans la nuit du 3 au 4 juin. Ils tirent à la mitraillette contre les personnes qui s’interposent sans arme. Les combats se poursuivent jusqu'à ce que l'armée atteigne la place, écrasant avec ses chars les manifestants restés sous les tentes. Selon la Croix rouge, sur les 50 000 manifestants pacifiques présents, de 2600 à 3000 d’entre eux ont été massacrés.


Bref, ici au Canada, nul besoin de risquer sa vie pour la démocratie, il suffit seulement de faire un simple crochet sur un bout de papier, et le tour est joué! Privilège que beaucoup de citoyens dans des pays en lutte pour l'instauration de la démocratie rêveraient d'avoir.

P.S. Tout ceci est assez paradoxal quand on y pense un peu. Ceux qui ne vivent pas dans un régime démocratique en rêvent, et ceux qui y vivent ne s'en préoccupent pas ( à en juger par le taux de participation aux élections qui décroit sans cesse)...
Marc-Olivier Cyr

Aucun commentaire: