mercredi 8 octobre 2008

Meili Faille Vs Michael Fortier: Une lutte à finir dans Vaudreuil-Soulanges

Voici un texte tout à fait intéressant rédigé par Sébastien Roy que j'ai retrouvé sur le blogue de Democratic Space. Il traite de la lutte à finir entre Meili Faille (Bloc Québécois) et du ministre du Commerce international Michael Fortier (parti conservateur) dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel de Meili Faille lundi après le travail. En fait, le but premier des son appel était de répondre à mon interrogation sur les raisons qui l’avait poussée à se retirer du débat à la moitié de l’événement qui avait lieu vendredi dernier à Hudson. Or, comme c’est fréquent dans une campagne électorale, l’horaire d’un candidat peut être modifié en tout temps. C’est ce qui est arrivé à madame Faille. La rencontre où elle devait faire une intervention juste avant le débat fut retardé et a duré plus longtemps que prévu; ce qui explique son arrivée tardive. De plus, ses organisateurs ont préféré organiser une autre rencontre avec un regroupement, dont j’oublie la nature, avant que le débat se termine. Madame Faille a jugé bon de poursuivre dans des rencontres qui lui seraient plus favorables. Au final, j’approuve pleinement son geste, sachant que de toute façon, l’audience du débat à Hudson était plutôt « paquetée » du côté Fortier. Meili Faille n’avait pas beaucoup à gagner, au contraire du débat qui aura lieu ce soir à la Cité-Des-Jeunes de Vaudreuil. Malgré cela, elle m’a mentionné que les gens qui sont allés voir sa représentante à la fin du débat n’avaient que de bons mots pour elle. Elle m’a même cité un ou deux regroupements de Hudson qui reconnaissent son bon travail. Sauf erreur, on m’a dit que Michael Fortier pourrait être absent ce soir. Tenterait-il de limiter les dégâts en fin de campagne? De toute façon, ils se retrouveront tous à RDI jeudi soir pour un autre débat. Ce sera à surveiller.

Par ailleurs, Meili et moi avons pris le temps de parler des différences entre sa campagne et celle de monsieur Fortier. Nous avons convenu que le défi pour Fortier est plutôt d’aller chercher les votes du côté libéral. Ce n’est pas facile pour lui. Je suis de celui qui croit que madame Brigitte Legault a la capacité, grâce à son charisme, son expérience et à cause de la tendance forte des anglophones et des non-souverainistes de la région, de conserver une bonne majorité des votes rouges. Or, Meili Faille m’a confié que son noyau dur de partisan dans la région est resté élevé et intact, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, selon elle, les résultats du sondage paru il y a plus d’une semaine lui paraissent un peu exagérés. En effet, elle pense plutôt qu’un chiffre autour du 35 % après répartition des indécis serait plus juste; ce qui lui donne malgré tout une confortable avance sur ses adversaires. J’ai même eu vent de la rumeur qui veut que Fortier sente tellement que sa campagne glisse vers le bas, que l’ancien premier ministre provincial et député de Vaudreuil-Soulanges, Daniel Johnson, viendrait lui prêter main-forte sous peu (ceci sous toute réserve bien sûr).

Enfin, et c’est la partie intéressante, nous avons discuté de ses méthodes de campagne et de son approche. Elle m’a bien candidement mentionné que ce qui l’intéresse le plus, c’est le côté social et le fait de supporter des gens de la communauté de Vaudreuil-Soulange, au-delà de leurs allégeances. Elle m’a d’ailleurs rappelé sa présence à une rencontre avec les anciens combattants, au courant de son dernier mandat, pour une journée en leur honneur. Le problème est qu’aucun autre représentant des autres partis fédéraux ne s’était présenté. À bien y penser, le topo est assez paradoxal, mais démontre l’universalité de Meili Faille. En effet, au-delà de la basse partisanerie, il y a les humains et Meili Faille le comprend. Il y a abondance d’exemple comme celui-là. De plus, elle m’a confirmé que les organismes sociaux et autres groupes de la région ont commencé à voir Michael Fortier seulement lorsque la possibilité d’élection s’est fait sérieusement sentir. Heureusement, les gens ne sont pas dupes. Avant de voter, rappeler vous l’attitude de Fortier dans la présente campagne : arrogant, portant attention à ses intérêts supérieurs avant ceux de la région, contrôle des communications venant de son propre parti, opportunisme crasse, nonchalance face aux besoins des plus démunis et de la culture locale et j’en passe. Je crois fermement que le vote de cette élection dépasse la basse partisanerie ou le simple fait d’avoir une représentante souverainiste dans le comté. Ainsi, la question que je vous pose : Est-ce que nous avons besoin de quelqu’un qui sera là seulement quand le « Kodak » sera présent ou bien avons-nous besoin d’une personne qui est présente en tout temps pour ses citoyens et qui défendra bec et ongle les intérêts de sa communauté et du Québec à Ottawa? Dans Vaudreuil-Soulanges, avons-nous besoin d’une vedette sortie de nulle part qui sera impliquée dans toutes sortes de projets qui vont souvent à l’encontre de nos intérêts et des besoins immédiats de la région? Avons-nous avantage à voter pour quelqu’un qui défendra en premier lieu les intérêts de la région de Montréal? Poser la question c’est aussi y répondre

Aucun commentaire: