dimanche 19 octobre 2008

Quel est l'avenir de la chefferie du PLC?


Dans l'attente d'une imminente démission du chef Libéral Stéphane Dion suite à la défaite historique du PLC, on peut se demander ce qui se passera dans ce parti qui n'a habituellement pas l'habitude de rester longtemps dans l'opposition. La situation du parti semble particulièrement précaire au niveau financier. On dit que ses coffres sont vides, le financement public diminuera encore plus pour les prochaines années dues au nombre médiocre de votes amassés lors de cette élection et une nouvelle course à la direction pourrait désagréger davantage les finances du parti. De plus, le parti aurait de la difficulté à attirer des candidats, l'aile Québec est à reconstruire, le NPD et le Parti vert lui ont grugé une part importante de votes et certains affirment que le parti traînerait toujours le spectre des Commandites, raison partielle de la perte de confiance d'une partie de son électorat.

Alors, quel est l'avenir pour le PLC? Pourrait-on voir le couronnement d'un nouveau chef? Cela semble très peu probable étant donné les nombreux prétendants officieux au titre. Michael Ignatieff et Bob Rae bien sûr, mais aussi d'autres déjà engagés lors de la dernière course comme Martha Hall-Findlay et Ken Dryden pour ne nommer que ceux-là ou encore un nouveau venu tel (gulp) Justin Trudeau. Cette situation peut donc nous porter à penser que les déchirements au sein du PLC sont loin d'être terminés...

Personnellement, j'opterais pour Michael Ignatieff. Bilingue, brillant intellectuel, expérimenté en matière de relations internationales, il semble de plus être « ouvert » au Québec (sauf erreur, il fut le premier, lors de la course à la chefferie, à parler de reconnaître la nation québécoise). Toutefois, serait-il vraiment un bon chef? Certains de ses faits et gestes peuvent laisser croire que malgré toute son intelligence, il ne soit pas nécessairement un grand tacticien politique ou encore un orateur très charismatique.

Qu'en pensez-vous? Qui prédisez-vous ou aimeriez-vous voir comme futur chef du PLC?


Sébastien Lalonde Miller

Aucun commentaire: