jeudi 9 octobre 2008

La bourse électorale?

Préoccupé par la volatilité des marchés financiers? Soucieux d'un échec éventuel du plan américain visant à résoudre la crise du crédit? Craintif de voir vos épargnes partir en fumée?

Ne vous inquiétez plus!

Il y a dorénavant une meilleure façon d'investir

En effet, InTrade.com vous offre la possibilité de spéculer sur toutes les sortes de questions d'actualité, notamment l'élection présidentielle américaine en cours. OK, si InTrade ne s'avère effectivement pas être la meilleure façon de se mettre à l'abri de la crise financière, ce système de transaction traduit la perception qu'a le marché de la politique. En 2004, par exemple, les mécanismes du marché à l'oeuvre sur InTrade avaient prédit le résultat électoral de l'ensemble des 50 États.

Alors, quelles sont les prédictions pour les élections de 2008? Jusqu'à présent les investisseurs d'InTrade prédisent une victoire écrasante pour Barack Obama. Les actions d'Obama se transigent à 76,3, tandis que celles de McCain se négocient à 23,5 (ce qui veut dire que le marché fixe respectivement à 76,3% et à 23,5% les chances qu'Obama et McCain d'emporté l'élection). Fait intéressant, la valeur des parts des républicains a perdu 4 points de leur valeur suite au débat de mardi dernier.

Aussi, sur InTrade, les investisseurs peuvent aussi se prononcer sur le résultat des élections État par État. À l'heure actuelle, ce marché prédit une victoire à Barack Obama dans 29 États totalisant 338 votes au Collège électoral (il en faut 270 accéder à la Maison-Blanche)...


Cela dit, au regard d'un tel système de spéculation, il est légitime de se questionner sur le caractère pernicieux de cette organisation. En effet, InTrade est le rejeton d'un système financier décadent où le spéculateur — c'est-à-dire une personne prête à accepter des risques calculés sur le marché dans le but d'en tirer un rendement intéressant. Habituellement, son objectif est de réaliser des gains en capital à court ou à moyen terme en se basant sur une anticipation de l'avenir — est roi. N'est-ce pas à cause des spéculateurs si les principaux indices boursiers sont dans le rouge depuis les dernières semaines, faisant ainsi disparaître en fumée des centaines de millions de dollars de capitalisation boursière? Bien que ne l'on ne puisse pas leur attribuer l'entière responsabilité de cette contraction boursière, les spéculateurs, qui au fil des années ont développé toute sorte de produits boursiers des plus tordus, ont certainement leur part de responsabilité dans les déboires boursiers actuels...

Aucun commentaire: